Le plus malin /

Normal View MARC View ISBD View
by Ramos, Mario,
[ 07. French Easy Reading ] Authors: Perrault, Charles, | Grimm, Jacob, | Grimm, Wilhelm, Series: Pastel Published by : L'École des loisirs, (Paris :) Physical details: [41] p. : ill. en coul. ; 27 cm. Subject(s): Petit Chaperon rouge (Personnage fictif) | Loup | Tromperie | Costumes (Déguisement) | Grands-mères | Identité (Psychologie) | Personnages dans la littérature Year : 2011 07. French Easy Reading Item type : 07. French Easy Reading
Location Collection Call Number Status Date Due
Parkside Elementary School HC FR E RAM Available

Libre adaptation du Petit Chaperon rouge, célèbre conte retranscrit par Charles Perrault et les frères Grimm.

Album satirique qui donne une petite leçon d'humilité au gros méchant loup du conte du "Petit Chaperon rouge". On débute le récit par la célèbre rencontre dans les bois du loup qui tente d'inquiéter la fillette en la prévenant des possibles mauvaises rencontres (comme celle de requins!). Chaperon rouge n'est pas dupe et poursuit son chemin, tandis que le loup se rend chez la grand-mère qui s'est absentée. Il en profite pour enfiler la chemise de nuit de la vieille dame, mais s'enferme dehors alors qu'il espère effacer ses traces devant la maison. Une série de rencontres cocasses ont alors lieu sous l'oeil amusé du lecteur: le chasseur, qui a perdu ses lunettes, ne le reconnaît pas, le petit ours, les trois petits cochons, les sept nains le prince charmant non plus. Ceci rend d'autant plus le loup ridicule qu'il tente en vain de se déshabiller. N'y parvenant pas, le Chaperon rouge finit par l'aider, lorsque le prédateur, qui s'est empêtré les pattes sur une racine, est tombé et s'est cassé toutes les dents!

Sous le couvert du conte réinventé et dans la lignée des épisodes précédents de ce grand méchant loup malmené, on aborde ici avec modernité la capacité qu'à l'enfant à faire face au danger grâce à son intelligence tout en le mettant en garde contre l'imposture des vilains, prêts à tous les costumes pour assouvir leurs désirs "carnassiers". Le tout est toujours esquissé avec humour via des aquarelles rigolotes à travers lesquelles le lecteur s'amusera à trouver les lunettes égarées du chasseur.

ME+ 5.