Les treize et une nuits /

Normal View MARC View ISBD View
by Payet, Jean-Michel,
[ 06. French Fiction ] Authors: Debon, Nicolas,--1968- Series: Bayard poche Les meilleurs romans DLire J'aime lire plus ; Aventure Published by : Bayard, ([Montrouge] :) Physical details: 59 p. : ill. (principalement en coul.) ; 19 cm. Subject(s): Fantastique --Romans. | Déménagement --Romans. | Greniers (Étages) --Romans. | Guerre mondiale, 1939-1945 --Juifs --France --Romans. | Arabes --Folklore --Romans. | Entraide --Romans. Year : 2011 06. French Fiction Item type : 06. French Fiction
Location Collection Call Number Serial Data Published Status Date Due
Parkside Elementary School PB FR F PAY Available

Réédition. Justin vient d'emménager avec ses parents dans un duplex un peu délabré, qui est resté inhabité pendant un certain temps. En installant ses quartiers au grenier, il fait accidentellement un trou dans le mur mitoyen et se retrouve nez à nez avec une jeune fille aussi splendide que mystérieuse qu'il surnomme Shéhérazade. Mais quel secret cache donc cette fillette qui se barricade dans une pièce froide où ne trône qu'un vieux matelas, des gourdes, des paquets de biscuits et un vieil exemplaire des "Mille et une nuits"? Fasciné, Justin multiplie les visites à sa voisine et découvre qu'elle se nomme en fait Doumia, qu'elle vit en 1942 et que ses parents ont été déportés par les nazis. Comment est-ce possible, alors que lui est bien en 2004? Entre les séances de lecture avec Doumia, le garçonnet mène son enquête, qui le conduit à la découverte du terrible sort qui fut réservé aux Juifs de son quartier pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais est-il réellement trop tard pour sauver son amie?

Un roman qui recourt habilement au fantastique pour répondre à un devoir de mémoire et faire découvrir aux plus jeunes une lourde page d'histoire mondiale. Les rafles des Allemands, la dissolution des familles juives, la résistance ou encore les dénonciations des voisins sont évoquées par petites touches, en filigrane du portrait de l'amitié qui se noue entre Julien et Doumia. Le premier aide d'ailleurs la seconde à peindre son refuge aux couleurs des "Mille et une nuits" et réussit à lui sauver la vie, si bien que leurs routes se recroisent au final dans le présent, en 2004. Des peintures (sépia pour évoquer le passé et à dominante bleutée et orangée pour ajouter à l'exotisme de l'aventure vécue par les deux protagonistes au présent) ajoutent à la beauté de ce texte touchant, jalonné d'extraits des célèbres contes orientaux.

Dès 9 ans.

E++ 4.